Consommation de fructose et risques cardiovasculaires chez les adolescents
Une étude américaine, dont les résultats paraitront dans The journal of nutrition de février prochain, relance le débat sur les effets néfastes des édulcorants naturels contenant du fructose, utilisés dans l’industrie alimentaire. Depuis quelques décennies, notre consommation de fructose a considérablement augmenté. Présent naturellement dans les fruits, certains légumes et le miel, nous en absorbions de petites quantités. L’accroissement de sa consommation est dû à l’utilisation de sirop de maïs à haute teneur en fructose (ou sirop de glucose fructose) comme principal édulcorant dans les produits alimentaires industriels et les sodas, où il remplace le saccharose. Des études sur l’animal et sur l’homme, par ailleurs controversées, laissent penser que l’augmentation de la prise de fructose favoriserait le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les adolescents ont été les plus gros consommateurs de fructose par rapport à tous les autres groupes d'âge au cours des dernières décennies. Or, on (...)
Lire la suite
Design culinaire et consommateurs
Les fabricants de l’industrie agroalimentaire cherchent de plus en plus à créer du sens, stimuler l’imaginaire et susciter l’émotion à travers les (...)
Virus de l’hépatite E : risque de transmission du porc à l’homme par l’alimentation
Des recherches menées dans le cadre du projet HEVZOONEPI ont montré qu’il existe un risque de transmission du virus de l’hépatite E (VHE), de (...)
Supplément en oméga-3 : huile de poisson ou huile de lin ?
Une étude récente parue dans la revue Journal of Functional Foods compare les effets des acides gras oméga-3 d’origine végétale et ceux issus des poissons.
Les aliments et compléments alimentaires riches en oméga-3 sont aujourd’hui plébiscités par le public, de nombreuses études montrant leurs effets (...)




