Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Publié le 18 juillet 2011, par Viviane Haguenauer

Le Programme national nutrition santé est un plan de santé publique, lancé en 2001 et prolongé en 2006, visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme un équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépensés occasionnées par l’activité physique.

Le PNNS est une structure de pilotage au niveau national. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées, pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoires que l’on entend tous les jours sur la nutrition.

Le PNNS 2011-2015, qui s’articule avec le Plan obésité (PO), en plus des principes généraux qui devraient reprendre en les complétant les principes du PNNS 2006-2011, sera orienté autour de 4 axes et un volet transversal.

Premier axe : réduire par des actions spécifiques les inégalités sociales de santé dans le champ de la nutrition au sein d’actions générales de prévention.

Deuxième axe : développer l’Activité Physique et Sportive (APS) et limiter la sédentarité.

Troisième axe : organiser le dépistage et la prise en charge du patient en nutrition ainsi que diminuer la prévalence de la dénutrition Dénutrition État pathologique consécutif à un processus de désassimilation d’intensité supérieure à celle du processus d’assimilation. .

Quatrième axe : valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition et impliquer les parties prenantes.

Volet transversal : formation, surveillance, évaluation et recherche.

Programme national nutrition santé


Dans la même rubrique :