Dis-moi ce que tu manges... Mardi 4 octobre, sur Arte, 20h40

Publié le 4 octobre 2011, par Véronique Jeannon

Documentaire de 52 mn réalisé par Lourdes Picareta (Allemagne, 2010)

Résumé : Deux familles, les Hansert en Forêt-Noire et les Foricher à Paris, représentent deux extrêmes quant à leurs modes de vie : les premiers consomment les légumes de leur potager, du gibier des forêts voisines et tentent de restreindre le recours aux aliments transformés, tandis que les seconds, comme la plupart des Européens, consomment souvent des plats cuisinés, qu’ils commandent sur Internet. Mais d’où vient ce que nous mettons dans nos assiettes ?

Ce documentaire nous fait visiter la florissante société berlinoise Freiberger, dont les usines fournissent le monde entier en pizzas surgelées à des prix défiant toute concurrence. Nous découvrons ensuite la technologie complexe qui se cache derrière une soupe en sachet ou derrière l’un des milliers d’arômes dont les produits sont saturés.

À travers les témoignages de consommateurs, d’industriels ou de publicitaires, Dis-moi ce que tu manges... s’interroge sur le coût des modes de consommation modernes, avec leur ribambelle d’additifs, pour l’environnement et la santé.

Dis-moi ce que tu manges...


Dans la même rubrique :