Un nouvel emballage actif antioxydant à base de thé vert

Publié le 18 novembre 2011, par Françoise Tisserand

Un nouveau matériau d’emballage actif antioxydant a été développé par des chercheurs espagnols, en incorporant de l’extrait de thé vert à un copolymère d’éthylène et d’alcool vinylique par un procédé d’extrusion.

JPEG - 209.5 ko
Thé vert en poudre
Crédit photo : Taylor Gabriela. Certains droits réservés :licence Creative Commons

L’addition d’antioxydants Antioxydants Molécule qui empêche l’oxydation des substances biochimiques (ADN, protéines, lipides, etc.) évitant ainsi la production de radicaux libres, toxiques pour l’organisme. et l’utilisation de systèmes d’emballage sous atmosphère modifiée ou sous vide sont les deux principales méthodes pour réduire l’oxydation des aliments sensibles. Le développement d’emballages actifs antioxydants Antioxydants Molécule qui empêche l’oxydation des substances biochimiques (ADN, protéines, lipides, etc.) évitant ainsi la production de radicaux libres, toxiques pour l’organisme. constitue une nouvelle alternative pour l’industrie alimentaire.

Dans des études antérieures, des substances comme le carvacrol Carvacrol Molécule d’origine végétale qui possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes ou des extraits de plantes aromatiques telles que l’origan, ont été incorporées dans des polymères pour développer des emballages présentant une activité antioxydante significative. Cependant, la libération de ces substances affecte les propriétés sensorielles des aliments emballés.
Des flavonoïdes Flavonoïdes Composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. Ils améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l’oxydation. aux propriétés antioxydantes reconnues (catéchine, quercétine Quercétine Molécule d’origine végétale aux propriétés antioxydantes ) ont également été ajoutés à des polymères. Ces composés n’apportent pas de modification notable de la flaveur Flaveur Ensemble complexe des propriétés olfactives et gustatives perçues au cours de la dégustation d’un aliment. des aliments.

D’autres recherches ont montré que de l’extrait de thé vert, source importante de flavonoïdes Flavonoïdes Composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes. Ils améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l’oxydation. , ajouté à des aliments, permet d’étendre leur durée de conservation sans changement perceptible de la couleur et de l’odeur du produit.

Cette nouvelle étude publiée dans la revue Journal of agricultural and food chemistry a montré qu’un extrait de thé vert incorporé dans un copolymère d’éthylène et d’alcool vinylique conserve ses propriétés antioxydantes. Les différents composés actifs présents dans l’extrait n’ont pas les mêmes propriétés physicochimiques (structure moléculaire, polarité) et ne sont pas libérés à la même vitesse dans les aliments. La libération de l’acide gallique est plus rapide que celle des catéchines Catéchines Molécules d’origine végétale, de la famille des polyphénols, aux propriétés antioxydantes. .

Par ailleurs, ces agents sont relargués différemment suivant le type d’aliment. Ainsi dans les aliments aqueux, l’acide gallique est le principal agent antioxydant libéré. Par contre, dans les aliments gras, les catéchines Catéchines Molécules d’origine végétale, de la famille des polyphénols, aux propriétés antioxydantes. contribuent substantiellement à l’efficacité antioxydante.

Ce nouvel emballage innovant peut donc convenir à tout type d’aliment pour ralentir le processus d’oxydation des produits fragiles.


Source

  • Lopez de Dicastillo, C., Nerin, C., Alfaro, P., et al. Development of New Antioxidant Active Packaging Films Based on Ethylene Vinyl Alcohol Copolymer (EVOH) and Green Tea Extract. Journal of agricultural and food chemistry, 2011, vol. 59, n°14, p. 7832-7839.

Dans la même rubrique :