Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen)

Publié le 17 janvier 2012, par Viviane Haguenauer

L’unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen) est une unité mixte de l’Institut de veille sanitaire (InVS InVS Institut de veille sanitaire dont la mission générale est de surveiller, en permanence, l’état de santé de la population et son évolution ) et de l’Université de Paris 13. Elle a été créée en 2001, lors du lancement du Programme national nutrition santé (PNNS) par le ministère chargé de la Santé.

L’Usen a pour mission la mise en œuvre de la surveillance de la consommation alimentaire, de l’état nutritionnel et de l’activité physique de la population vivant en France.

Ses activités doivent permettre de répondre aux exigences de la mise en place de la surveillance nutritionnelle en France, axe stratégique du PNNS et ce, en collaboration avec des partenaires tels que l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments Sécurité sanitaire des aliments A pour objet l’hygiène et l’innocuité des aliments par la règlementation et le contrôle des filières agroalimentaires (contaminants toxiques, agents pathogènes...). (Afssa Afssa Agence française de sécurité sanitaire des aliments ), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CnamTS), l’Institut national de santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), etc.

Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen)


Dans la même rubrique :