Agriculture, les racines du futur

Publié le 7 mai 2009, par Dominique Vachez

Vers un remplacement des cultures alimentaires annuelles par des cultures pérennes plus respectueuses de l’environnement.

Pour répondre à la pression démographique et à la dégradation de l’environnement, le choix pourrait se porter à l’avenir vers des cultures pérennes avec des racines plus développées s’accommodant de sols moins fertiles ou moins humides.

Un des moyens utilisés par les chercheurs est la domestication et la sélection d’espèces vivaces ou pluriannuelles, nécessitant moins de préparation et d’entretien. Une autre approche utilise l’hybridation entre espèces annuelles cultivées et espèces sauvages vivaces apparentées, qui sont autant de ressources génétiques pour une agriculture durable Agriculture durable Système de production agricole préservant les ressources naturelles et la diversité biologique et limitant l’usage des pesticides et des engrais susceptibles de perturber l’équilibre des écosystèmes. .

Les recherches sont menées plus particulièrement sur des plantes céréalières ou oléagineuses : chiendent cultivé (Thinopyrum), blé, triticale Triticale Hybride intergénérique entre le blé et le seigle (genres latins Triticum x Secale). , sorgho, riz, tournesol.

Les cultures annuelles, actuellement majoritaires, exigent un semis périodique et des méthodes culturales intensives, à base d’irrigation, d’engrais et de pesticides Pesticides Produits phytopharmaceutiques utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes vivants nuisibles pour les végétaux ou pour la conservation des produits végétaux. , avec des conséquences sur l’environnement.

Les plantes alimentaires du futur pourront grâce à leur système racinaire plus dense et plus profond s’adapter à un milieu plus difficile et limiter l’érosion du sol, tout en ayant un rendement suffisant pour satisfaire les besoins en aliments.


Sources

  • GLOVER, J., COX, C., REGANOLD, J. . Agriculture : les racines du futur. Pour la science, 2008, n°363, p.48-58.
  • GLOVER, J.D., COX, C.M., REGANOLD, J.P. . Future of farming : A return to roots ?. Scientific American, August 2007, p.66-73.

Dans la même rubrique :