Moins de calories, plus de mémoire !

Publié le 16 avril 2009, par Viviane Haguenauer

Des études sur l’animal âgé suggèrent qu’un régime alimentaire, hypocalorique et riche en acides gras insaturés, est bénéfique pour les fonctions cognitives. En est-il de même chez l’homme ?

Sur un groupe de 50 personnes de 60 ans en moyenne, en surpoids (indice de masse corporelle Indice de masse corporelle Indice, défini comme le poids divisé par le carré de la taille exprimé en kg/m². Il permet d’estimer la corpulence d’une personne. de 28 kg/m2), 20 réduisent de 30% leur apport calorique quotidien, 20 autres augmentent les acides gras insaturés dans leur régime habituel, et les 10 derniers ne changent rien à leurs habitudes alimentaires.

JPEG - 34.1 ko
Mémoire et alimentation
Crédit photo : mickou. Certains droits réservés : Licence Creative Commons

Au bout de 3 mois, des chercheurs allemands ont testé les performances cognitives et noté une amélioration de la mémoire de 20% dans le premier groupe et pas d’augmentation significative dans les 2 autres groupes.
Cette augmentation de la mémoire du premier groupe met en cause des mécanismes neurologiques ainsi qu’une diminution de l’insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Un faible taux d’une protéine appelée protéine C-réactive Protéine C-réactive protéine synthétisée par le foie. Elle joue un rôle important dans les réactions inflammatoires et sert de marqueur biologique à celle-ci. associée à des phénomènes inflammatoires a été remarqué. Un régime alimentaire faible en calories augmente donc la sensibilité à l’insuline, réduit l’activité inflammatoire et stimule les voies neuroprotectrices du cerveau.
Cette étude peut contribuer à développer de nouvelles stratégies de prévention pour maintenir les fonctions cognitives chez les seniors.


Source

  • WITTE, A.V., FOBKER, M., GELLNER, R., et al. . Caloric restriction improves memory in elderly humans. Proceedings of the National Academy of Sciences, janvier 2009, vol. 106, n° 4, p. 1255-1260.

Dans la même rubrique :