Les salades prêtes à consommer sont–elles si sûres ?

Publié le 11 mai 2009, par Françoise Tisserand

Les légumes et les fruits prêts à l’emploi ont été mis en cause dans plusieurs épidémies récentes d’infections gastrointestinales.

JPEG - 32.3 ko
Quelle salade !
Crédit photo : akynou. Certains droits réservés : licence Creative Communs

Les salades et les fruits préparés prêts à consommer sont généralement perçus par les consommateurs comme des aliments sains et sans risque. Cependant durant ces dernières années, ces produits ont été impliqués dans la transmission de microorganismes infectieux, dont certains posent de sérieux problèmes de santé publique.

Une étude de l’Agence britannique de protection de la santé (Health Protection Agency) décrit les épidémies de maladies intestinales infectieuses associées à la consommation de salades préparées, rapportées en Angleterre et au Pays de Galles entre 1992 et 2006 : au total, au cours de 82 épidémies, 3 434 personnes ont été infectées dont 66 hospitalisées et une personne décédée.

Les contaminations croisées, c’est à dire le transfert de microbes pathogènes d’aliments contaminés vers d’autres aliments, ainsi que la manipulation et le stockage inapproprié des produits sont souvent impliqués dans la transmission de ces infections.



Source


Dans la même rubrique :