Mycotoxines, état des lieux

Publié le 23 juin 2009, par Françoise Tisserand

Un rapport de l’Afssa Afssa Agence française de sécurité sanitaire des aliments fait le point sur les mycotoxines Mycotoxines Contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, produits par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ ou au cours du stockage. présentant un risque pour la santé humaine et/ou animale.
Les mycotoxines Mycotoxines Contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, produits par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ ou au cours du stockage. sont produites par certaines moisissures (champignons microscopiques) sur les plantes avant récolte ou au cours du stockage. Ces moisissures appartiennent notamment aux genres Aspergillus, Penicillium ou Fusarium.

Ces toxines sont des contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, en particulier les céréales mais aussi les fruits, les noix, les amandes, les grains, les fourrages, ainsi que les aliments composés de ces matières premières. On peut également les retrouver dans les produits issus des animaux (lait, viande, oeufs), si l’animal a reçu une alimentation contaminée. Elles sont peu sensibles aux traitements thermiques et ne sont pas détruites par les procédés habituels de cuisson et de stérilisation.

Les mycotoxines Mycotoxines Contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, produits par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ ou au cours du stockage. sont potentiellement toxiques à l’égard de l’homme et des animaux. Une trentaine sur plus de 300 identifiées sont réellement préoccupantes pour la santé humaine et/ou animale. Leur toxicité, vis-à-vis des organismes consommant des denrées contaminées, peut être :

  • aiguë, c’est-à-dire que l’organisme est exposé à une dose toxique en une seule ingestion d’aliments contaminés. Ce cas est exceptionnel en Europe ;
  • chronique, ce qui correspond à une exposition répétée à de faibles voire très faibles doses. Compte tenu des habitudes alimentaires, les effets chroniques sont les plus redoutés.

Les effets toxiques sont de nature variée : hépatotoxicité Hépatotoxicité Toxicité envers les cellules du foie , neurotoxicité, effet sur la fertilité et la reproduction... Certaines mycotoxines Mycotoxines Contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, produits par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ ou au cours du stockage. sont reconnues ou suspectées d’être cancérigènes.

Dans le rapport de l’Afssa Afssa Agence française de sécurité sanitaire des aliments , pour chaque mycotoxine ou famille de mycotoxines Mycotoxines Contaminants naturels de nombreuses denrées d’origine végétale, produits par certaines moisissures (ou champignons) sur les plantes au champ ou au cours du stockage. , sont présentés :



Source


Dans la même rubrique :