Faites bien rôtir votre dinde !

Publié le 9 décembre 2009, par Françoise Tisserand

Une étude réalisée au Canada montre que la viande de dinde est fréquemment contaminée par des bactéries pathogènes, dont certaines sont résistantes aux antibiotiques. Quelques cas de résistance à des antibiotiques pour lesquels il n’y a pas d’alternative en cas d’infection sévère en médecine humaine ont également été observés.

JPEG - 140.9 ko
Dinde rotie
Crédit photo : vanou. Certains droits réservés :licence Creative Communs

L’étude porte sur 465 échantillons de viande de dinde fraîche collectés dans des supermarchés d’Ontario, entre février 2003 et mai 2004.

Le premier objectif est d’estimer la prévalence des bactéries Campylobacter et Salmonella, régulièrement associées aux maladies intestinales humaines, et Escherichia coli, indicateur de contamination fécale ; les analyses montrent que 46% des échantillons de viande sont contaminés par Campylobacter, 24% par Salmonella et 95% par Escherichia coli.

Le second objectif est d’estimer la prévalence et le profil de résistance aux antimicrobiens, des bactéries isolées, et notamment d’identifier les cas de résistance multiple ou de résistance à des antibiotiques primordiaux pour la santé humaine. Le pourcentage de résistance à un ou plusieurs antimicrobiens est de 81% pour Campylobacter, 49% pour Salmonella et 71% pour Escherichia coli. Les résultats les plus importants dans une perspective de santé publique, sont :

Les cas de résistance à des antibiotiques indispensables en médecine humaine décrits dans cette étude peuvent être dus à l’utilisation de ces antibiotiques ou de médicaments apparentés, dans le cycle de production des volailles.

Cette étude démontre que la viande de dinde si elle est insuffisamment cuite, est une source potentielle d’exposition aux pathogènes entériques Entériques Qui se rapporte à l’intestin , dont certains sont résistants aux antibiotiques.

Par conséquent, si vous avez prévu une dinde pour le réveillon, par prudence faites la bien rôtir !



Source

  • COOK, A., REID-SMITH, R., IRWIN, R., et al. Antimicrobial resistance in Campylobacter, Salmonella, and Escherichia coli isolated from retail turkey meat from Southern Ontario, Canada. Journal of food protection, 2009, vol. 72, n° 3, p. 473-481.

Dans la même rubrique :