• Accueil
  • Nutrition
  • Compte rendu du 5e congrès international Goût-Nutrition-Santé VITAGORA®

Compte rendu du 5e congrès international Goût-Nutrition-Santé VITAGORA®

Publié le 6 avril 2010, par Viviane Haguenauer

VITAGORA® Goût-Nutrition-Santé est le pôle de compétitivité agroalimentaire interrégional Bourgogne Franche-Comté. Labellisé depuis 2005, il se positionne au carrefour de l’agroalimentaire et des professions de la santé.
Il propose un accès à la recherche scientifique publique et privée et favorise l’émergence de projets innovants.

Ce pôle de compétitivité, leader mondial des sciences du goût, mobilise un réseau de compétences R&D autour de 4 axes stratégiques : le goût, le maintien du capital santé des consommateurs, la mise au point de formulations, procédés et matériaux, et l’élaboration de matières premières agricoles.

VITAGORA® accompagne ses adhérents dans leurs démarches d’innovation, de la R&D jusqu’à la mise sur le marché, dans une approche tournée vers le consommateur.
Il développe et anime un réseau mondial de PME, de grands groupes, de chercheurs, de centres techniques et d’établissements d’enseignement.

Le congrès, intitulé « Aliment, nutriment et bien-être », qui s’est déroulé à Dijon les 23 et 24 mars 2010, a mis en évidence la contribution de l’aliment et du nutriment dans le maintien ou le retour du bien-être. Cette notion subjective, mais aussi objective, a été abordée sous un angle scientifique lors de conférences plénières par des experts internationaux en nutrition et sciences de l’aliment. Les thèmes suivant ont été traités :

Ces différents aspects ont été complétés par des communications orales et une exposition de 50 posters.

Autre point fort de ces journées, quatre tables rondes qui ont réuni entreprises et chercheurs sur les problématiques phares de l’industrie agroalimentaire :

Des ateliers pratiques, animés par des experts en nutrition clinique, ont pu permettre aux professionnels de santé de mettre en pratique les dernières avancées de la nutrition et de répondre aux attentes des patients-consommateurs en matière de santé et bien-être.

Parallèlement, des experts ont présenté les nouvelles réglementations européennes sur les profils nutritionnels, les emballages, les probiotiques Probiotiques Microorganismes vivants, qui lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte. (Définition OMS) , les nouveaux aliments, les associations plantes-aliments…

Enfin, une journée européenne de formation technique, à destination des dirigeants et cadres R&D des entreprises agroalimentaires et des professionnels de santé, a été programmée. Il s’agissait de présenter des pistes de développement pour de nouveaux aliments prêts à consommer adaptés aux demandes des consommateurs.


Dans la même rubrique :