Des liens entre nutrition et cancers

Publié le 17 avril 2009, par Viviane Haguenauer

De nombreux travaux ont cherché à identifier, depuis près de 40 ans, le rôle des facteurs nutritionnels pouvant intervenir comme facteurs de risque ou comme protection dans le développement des cancers.

JPEG - 50.1 ko

L’Institut national du cancer (INCA) a coordonné la réalisation d’une brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » destinée aux professionnels de la santé dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Cette brochure, qui s’appuie sur l’expertise du Réseau nutrition alimentation cancer recherche (NACRE), fait le point des connaissances actuelles sur les liens entre cancers et nutrition. Elle comporte deux parties.
Tout d’abord, sont abordées les relations convaincantes ou probables conduisant à des recommandations pour la prévention primaire des cancers (facteurs augmentant ou réduisant le risque de cancers). Ensuite, la seconde partie donne des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées aux professionnels de santé.


Source


Dans la même rubrique :