Plantes en C4

Plantes caractérisées par un type de photosynthèse où les premières molécules synthétisées sont des acides organiques à 4 atomes de carbone.

Les Plantes en C4 sont caractérisées par un type de photosynthèse où les premières molécules synthétisées sont des acides organiques à 4 atomes de carbone ou leurs sels (oxaloacétate, malate, aspartate). Ce processus métabolique intervient préalablement au cycle de Calvin mais dans un tissu différent.
Il s’agit essentiellement d’espèces originaires des régions intertropicales (dont de nombreuses graminées cultivées ou consommées par les herbivores : sorgho, mil, maïs, canne à sucre, miscanthus Miscanthus genre de graminée vivace de grande hauteur utilisée pour son potentiel énergétique (herbe à éléphant : Miscanthus giganteus) et faisant partie des plantes en C4 ). Elles ont un meilleur rendement photosynthétique et sont mieux adaptées aux conditions de chaleur et d’aridité que les plantes en C3 Plantes en C3 Plantes caractérisées par un type de photosynthèse où les premières molécules synthétisées sont des acides organiques à 3 atomes de carbone. La plupart des végétaux et des microorganismes photosynthétiques sont de ce type. .

Articles